samedi 27 janvier 2018

Départ prévu le … très bientôt,


L’année commence sur les chapeaux de roues. Après une semaine passée au salon nautique de Paris (Nautic) début décembre 2017 sur le stand de « Voiles Sans Frontières » et quelques jours en Savoie durant les fêtes de fin d’année pour retrouver les miens (ça fait du bien !), la préparation à La Longue Route 2018  a repris de plus belle. Me voici donc de retour à Port La Forêt, dans la vallée des fous.

Le départ approche à une vitesse folle, les échéances se précisent et il reste encore beaucoup de choses à faire avant la mise à l’eau prévue début avril. Je passe désormais mes journées complètes, du lundi au vendredi, sur le chantier, au pôle technique de « l’INB » (Institut Nautique de Bretagne) où est bien sagement parquée la (re-future) belle CHANIK. A l’instant précis elle parait plutôt en piteux état et il faut faire un énorme effort d’imagination pour se rendre compte du résultat escompté. Quoi qu’il en soit, on ne se décourage pas et, en compagnie des stagiaires et sous l’œil expert d’Eric Carret et d’Olivier Louedec (Lou) nous faisons avancer l’ensemble les travaux prévus.

En ce moment les activités se concentrent sur la mise en place du nouveau teck dans le cockpit, le remplacement des vaigrages, le changement des panneaux supérieurs, la réfection complète du circuit électrique, la mise en place de la nouvelle colonne de barre, la réparation du safran et la conception d’une capote rigide.

Nous allons bientôt fabriquer une porte étanche et traiter des œuvres vives. La coque (sablée en septembre) sera traitée contre l’osmose. Le nouveau moteur sera embarqué en février et il sera alors temps de faire une jolie toilette générale avant de retrouver l’élément naturel liquide. Sur le pont, il est également prévu un certain nombre de petits « rebouchages ». Enfin, le nouveau gréement dormant (haubans et étais qui tiennent le mât) sera installé ainsi que les nouveaux enrouleurs de génois et trinquette.

Quand je déroule régulièrement dans ma tête, en rétro planning, cet impressionnant inventaire (à la Prévert), je ne vous cache pas quelques légères anxiétés qui viennent perturber, un tant soit peu, mon sommeil. Mais bientôt Magali viendra me rejoindre quelques jours en février … J’ai hâte !

En attendant, si vous voulez m’aider, vous pouvez contribuer au financement de mon projet en vous rendant sur le lien suivant :

Pour terminer, voici une vidéo de 13 min, réalisée amicalement par Bruno Tréca, venu me rendre visite il y a 15 jours :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire