dimanche 19 août 2018

Baleine ...

Le journal de bord indique que j'entame ma 44ème journée de mer. Près de 5400 Nq parcourus sans s'en rendre vraiment compte. Il faut dire que deux escales techniques se sont déjà immiscées dans notre parcours, au Cap vert et au Brésil. Nous les avons faites avec Francis Tolan qui navigue sur « Alizés2 », son Océanis 43. Ce tour du monde sans escale s'est transformé pour nous en une « Longue Route Solidaire » ! Tout au long de nos journées nous communiquons beaucoup par Iridium. Nous échangeons nos positions, nos impressions, nos analyses météo, des conseils avisés, nos petits malheurs du quotidien et aussi nos joies du moment en direct ... 
Au lendemain de notre départ du Brésil, une gentille mais surtout énorme baleine a croisé mon chemin, un monstre mesurant deux fois Chanik au moins. J'ai aussitôt appelé Francis sur la VHF portable que j'avais à portée de main pour lui faire partager mes impressions en direct.  Excité comme un gamin, j'ai laissé éclater toute ma joie à la radio mais je crois que Francis a ressenti également un brin d inquietude dans ma voix !
Moment impressionnant, et de pur bonheur ! 
Francis, à la radio, me disait de prendre mon appareil photo. Mais l instant était unique et éphémère : pas le temps de descendre chercher un appareil, j'ai préféré vivre pleinement cet épisode magique...
Toutes les technologies du mondes, aussi sophistiquées soient-elles, ne pourraient jamais rendre compte parfaitement de l'instant présent. Seul l'artiste, peut-être, arriverait à transcrire ses propres émotions en jouant des mots, des formes et des couleurs avec toute sa sensibilité... »

9 commentaires:

  1. Quelle belle rencontre! J'imagine le moment magique et le bonheur d'un tel instant éphémère! Bonne continuation et merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourras coucher sur le papier au moyen des mots, du dessin, de la peinture ou autres moyens l'émotion qui s'est inscrite dans ta mémoire. Tout en sachant que tu ne pourras pas pleinement partager ces émotions avec ceux qui n'ont pas vécu cette expérience.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance de croiser des baleines ça doit être impressionnant ,moi aujourd'hui j'ai croisé un chevreuil ,n'y moi n'y lui n'osaient bouger ,nous nous sommes regardés ,et il à continué à manger quelques minutes comme si je n'étais pas là ,et il est parti ,c'était un moment incroyable comme vous j'imagine ,ce sont des moments rares auxquels il faut profiter.J'espère que vous ferez encore de belles rencontres ,bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Super rencontre il faut aussi savoir être un brin "égoïste" si l'on peut partager l'évènement, ce genre d'émotion reste purement perso. Merci pour le rêve que vous nous donnez à nous vissés au sol !
    Nico (Chambé)
    Ps:biz à Mag

    RépondreSupprimer
  6. On te suit toujours, Fanch, continue à nous parler de tes rencontres.

    RépondreSupprimer
  7. Ça devait être un chouette moment, profite de ceux là et ne te lasse pas de nous les raconter ! Nous en sommes toujours ravis :) Continue bien !

    RépondreSupprimer
  8. Océane (le message précédent)

    RépondreSupprimer
  9. Message de Noé: je regardais la (longue) route suivie par Fanch et Francis et je me disais que ce serait peut être intéressant qu'ils larguent chacun leur premier flotteur au niveau du passage du méridien. On a un joli "trou" Argo à 0° E entre 36 et 42° Sud et pour l'instant ils ont l'air de se diriger vers cette porte pour repasser dans les longitudes Est. Et ce serait un beau point de mise à l'eau. A éviter cependant s'ils passent plus au Nord de 36° Sud.
    Je vous laisse passer le message et me tenir au courant, je ne suis pas certain d'avoir leur mail direct.

    RépondreSupprimer