jeudi 2 août 2018

Fuites au Brésil

Depuis 2 semaines, date de notre (re)départ du Cap Vert, escale technique et solidaire pourréparer l’enrouleur de Génois de Francis sur Alizés 2, nous avons fait notre petit bonhomme de chemin. Chanik avançait très bien avec de bonnes moyennes (entre 120 et 150 nautiques par jour). Nos compagnons de route nous suivaient tranquillement. Nous avons ainsi profité des Alizés pour nous amener aux portes du « Pot au noir ». Il a fallu mettre en place la bonne stratégie pour franchir cette « Zonne de Convergence Intertropicale » si compliquée avec son lot de calmes plats et d’orages violents. Les fichiers météo se sont avérés fiables et nous ont permis de bien négocier cette étape pénible. Il y a eu ensuite le « Passage de la ligne », beaucoup plus agréable mais surtout symbolique. Neptune nous a poinçonné notre ticket pour franchir l’équateur et rentrer enfin dans l’hémisphère sud. Nous allons passer beaucoup de temps dans cette partie du globe, environ 7 ou 8 mois. Nous naviguerons dans des conditions difficiles pour y franchir « les 3 Caps » et affronter les mers les plus hostiles du monde. 
Cette dernière quinzaine m’a permis de découvrir de nombreuses fuites sur Chanik. Les conditions météo difficiles, pluies orageuses, vagues qui balayent le pont en permanence sont le meilleur moyen de les mettre en évidence. Il y en a trop ! J’ai donc décidé de m’arrêter au Brésil pour résoudre tous ces problèmes. Je n’ai pas envie d’affronter le Grand Sud où la météo sera encore plus dure avec une passoire ... Dommage car nous avions retrouvé notre rythme. Mais c’est, en fait, un mal pour un bien. Nous repartirons ainsi en toute sérénité, sécurité et surtout ... au sec ! Francis a décidé de venir me rejoindre pour m’aider à faire le point. Je l’attends donc à « Jacaré ». Merci à toi Amigo ! 

6 commentaires:

  1. Salut Fanch , en voyant ta route te rapprocher du Brésil, j'ai pensé que tu allais faire une escale technique à Jacaré, là ou j,avais vu Chanik il y a 4 ans…
    Courage pour boucher les trous. Salue les deux Francis (et Artillo) de ma part.
    Daniel de VSF

    RépondreSupprimer
  2. Une petite étape pour être fin prêt pour le grand sud. Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage à vous ,la bise à Francis et Navy

    RépondreSupprimer
  4. Bonne étape au Brésil et bonnes réparations... j'avais vu aussi que tu te rapprochais du Brésil :) Sympa que Francis et Navy te rejoignent. Bon courage pour tout!Biz

    RépondreSupprimer

  5. Salut Fanch.
    Le teriien que je suis a compris qu'un bateau qui prend la mer, c'est normal. Par contre, un bateau qui prend l'eau, ça l'est moins. Si tu veux, tu peux te servir du T-Shirt pour combler les fuites !
    Il ne te reste plus qu'à commettre un imper-méable bouclier afin d'aborder les mers du Sud dans de bonnes conditions.
    Bise à toi et à Magali.
    Christian

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, étant également possesseur d'un sun fizz, où était principalement le problème d'étanchéité ? je comprends que c'est plus sur les hublots que les passe-coques ?
    En tout cas bon vent pour cette merveilleuse aventure !

    RépondreSupprimer