vendredi 20 juillet 2018

Mise à jour de ce blog

J'ai trouvé utile de vous expliquer comment ce blog est mis à jour. Je n'ai bien sûr pas internet à bord comme à la maison, mais j'ai embarqué un téléphone par satellite Iridium. Il me donne aussi la possibilité d'envoyer et de recevoir des mails. C'est ce circuit-là que j'utilise pour écrire de nouveaux articles. Mais là encore, ce n'est pas comme à la maison. C'est un service (transmissions data) qui fonctionne à une vitesse très lente (bas débit). Je suis donc limité à n'envoyer et ne recevoir que du texte. Les pièces jointes sont pratiquement impossibles à transmettre.
Ça se passe donc ainsi : j'envoie mon article au blog en utilisant une adresse mail prévue à l'avance. Magali se charge de vérifier que la transmission se soit bien faite et au passage elle peut aussi corriger mes « fôôôtes ». Elle y ajoute parfois des photos qu'elle juge appropriées. En retour, je reçois vos commentaires et je peux même vous identifier si vous laissez votre nom. Je ne peux malheureusement pas vous répondre mais j'adore vous lire alors ne vous privez pas !

Enfin, si vous ne voulez rater aucun article, vous pouvez toujours vous abonner en bas à droite.

Dans le même esprit, je vous parlerai, dans un prochain article, de la façon de recevoir la météo à bord.

14 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Fanch! Cela fait presque 1 mois que tu as pris la longue route, et déjà beaucoup d'aventures. Magique de vous savoir veiller l'un sur l'autre avec Francis. Comme dans la vie, "l'union fait la force"! J'espère que vous arrivez à gérer la fatigue, les émotions et coup de stress j'imagine. Nous aussi nous en avons eu avec Julia, mais heureusement tout va bien.. Elle se maintient malgré une angine depuis une semaine. Son dernier contrôle optalmo a été très encourageant. Notre poupée a de nouvelles lunettes. Elle fait starlette avec ses lunettes de soleil! Elle a encore grandit! On vient justement d'officialiser auj son entrée en crèche pour la rentrée. Un grand moment, un sacré cap.. en espérant de pas vivre de perturbations d'ici là. On s'accroche comme toi, comme vous avec Francis et tous les navigateurs! Je t'imagine avec le carnet de route, les petites peluches et mélodie, en espérant que ta veste Vanille-Fraise te protège des intempéries et te réchauffe le coeur! On pense tellement fort à toi comme à Magali et Chanik! D'énormes bisous du Pays du Mont-Blanc! Ps: j'adore regarder votre position sur la carte, je suis comme une enfant fascinée par cette aventure! Comme tant d'autres! On est tous avec toi, avec VOUS! Ps: je ne sais pas si tu reçois les sms, que je t'envoie des petites photos de Julia et de la communauté Vanille-Fraise qui prend de l'ampleur sur le plan régional, national! ;-) ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ta route. C'est sympa de pouvoir te localiser.
    Bon vent.
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Deux beaux articles dans les numéros d'août de Voiles Magazine et Voiles et Voiliers, avec vidéo, quelle vedette ! Amicalement, Francis (W4D).

    RépondreSupprimer
  5. Kenavo Fanch!
    Je lis tes billets avec assiduité et suis ta route avec envie... Dommage que je n'ai pas pu venir pour le depart.
    Excellente navigation! Amicalement,
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Hello captain Laga. Je te suis de près en lisant en parallèle Moitessier. C est palpitant. J espère que tout va pour le mieux. As tu assez de citrons?
    Bise
    Michel

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces explications, pour tes messages réguliers sur le blog même si ça ne semble pas si simple que ça et merci à Magali pour la transmissions des photos et autres... :)Bonne route solidaire à vous deux toi et Chanik :) et à vous 5 avec Francis, Navy et alizés II. Biz et à bientôt pour de prochaines nouvelles qu'on suit de très près!

    RépondreSupprimer
  8. C'est Geneviève. Non, non je t'oublie pas mais je suis souvent dans la montagne sans téléphone satellite !! Je profite d'un créneau. j'ai lu tous les messages et je bien contente de t'imaginer sur les flots. Avec seulement les mot "Alizés" je suis loin. La montagne rétrécit les horizons mais pas l'esprit alors, je t'envoie pleins de pensées positives. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Hello papa, je suis toujours heureuse de pouvoir te suivre et de voir que toi avec Chanik, et Alizee II vous avancez super bien !
    Continuez comme ça !
    Océane

    RépondreSupprimer
  10. Salut Fanch, étant au pays Breton pour les vacances suis passé faire une visite à Moitessier au Bono. Ai fortement pensé à vous. Je trouve que vous avancez bien. Salutations à Francis et aux autres, bonne course et bon vents.
    Nico

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je suis l'heureux propriétaire d'un SUN FIZZ de1983 n°350 que je remets à niveau lentement tout en naviguant. Je suis votre navigation avec beaucoup d'intérêt et vous souhaite plein de bonnes choses. Merci de nous faire rêver...
    P.s. le régulateur d'allure vous donne t il Satisfaction?

    RépondreSupprimer